Méditation en milieu scolaire

La méditation chez les enfants et adolescents : acquérir un calme intérieur consciemment

La méditation apporte calme intérieur et tranquillité. L’enfant ou l’adolescent prendra conscience, seul, de la qualité sacrée du silence, du calme et de la relaxation. Il sentira rapidement les bienfaits de ces moments d’apaisement et de pleine présence. Il apprendra à vivre dans le moment présent et à se reconnecter à ses 5 sens. Les bénéfices se feront sentir en classe, les professeurs auront une classe plus sereine, plus joyeuse et plus respectueuse face à eux. Le but de ces ateliers est d’acquérir des automatismes qu’ils pourront réutiliser ou réactiver dans des moments compliqués de leur existence : ils sauront mieux comment appréhender le stress d’un contrôle ou d’un examen de fin d’année, ils sauront mieux vivre ensemble dans le respect mutuel et sauront enfin apprécier la valeur du silence pour se tourner vers leur esprit et leur âme.

La méditation pour prendre conscience de son corps et de ses émotions

L’enfant ou l’adolescent prendra conscience de son corps en se reconnectant à ses sens mais aussi de ses émotions, qui souvent le submergent sans lui donner l’occasion de savoir comment les gérer. Méditer permet de réussir, au fur et à mesure, à gérer ces cascades d’émotions et à réagir autrement que sous le coup de l’impulsivité et de certaines émotions négatives qui peuvent l’animer. La méditation lui apprendra à se connaître mieux, à se faire confiance, à s’aimer et aimer les autres sans jugement ni peur du regard des autres. Il apprendra à être bien avec tout ce qui se passe autour de lui sans critiquer ni émettre de jugement sans connaître le fond de l’histoire. La micro-sociéte qu’est la classe vivra alors plus en harmonie et dans le respect et la bienveillance.

La méditation : un antidote contre le stress et la dispersion

La méditation apporte concentration et focalisation. L’enfant ou l’adolescent apprendra au fil des séances à se focaliser sur lui-même pour observer et mieux comprendre ce qui se passe en lui, ainsi qu’à mieux gérer ses pensées. C’est aussi un merveilleux remède contre le stress et l’anxiété que provoquent le quotidien frénétique dans lequel il vit et qui les affecte grandement. Grâce à la méditation, l’enfant ou l’adolescent saura revenir au calme et trouvera un apaisement mental plus rapidement.

Méditation en milieu hospitalier

Les bénéfices de la méditation

Cf. descriptif des cours de méditation.

Accepter la maladie grâce à la méditation

La méditation permet également de faire face à sa maladie ou aux malades avec plus de sérénité et d’apaisement. Vous deviendrez non plus le spectateur mais l’observateur de ce qui se passe dans votre corps et autour de vous et vous pourrez ainsi prendre les décisions de manière plus réfléchie et en harmonie avec qui vous êtes réellement. Vous saurez également comment retrouver votre clame intérieur rapidement. Vous apprendrez à échapper aux sentiments de honte ou de gêne ou encore de peur que vous subissez du fait de votre maladie ou de l’ambiance pesante de l’hôpital. Votre mental deviendra fort car vous vous pardonnerez plus facilement et vous serez dans un état de tranquillité et de sérénité qui vous permettra d’appréhender le quotidien et l’avenir différemment.